De Fintech à Cleantech - comment aider la planète avec un laptop

L’IT a changé le monde dans lequel nous vivons, pour le meilleur et pour le pire. Et si, à travers notre emploi actuel, on pouvait combattre les changements climatiques et la pollution ? Depuis notre bureau et sans changer de job, aider à sauver la planète ? Oui, nous, dans l’IT et en dehors, nous pouvons vraiment changer le monde avec un laptop.

Nous utilisons tous des laptops et des smartphones. Chaque nouvelle machine consomme moins que la précédente pour des performances supérieures. Le cloud semble être une ressource infinie sans impact tangible sur le réchauffement climatique. Donc tout va bien? La réalité est toute autre : l’impact écologique et humain du numérique est énorme, et augmente chaque année. Si le secteur de l’IT était un pays, ce serait le 3e au monde en terme de consommation électrique, juste derrière la Chine et les Etats-Unis. L’IT génère plus de gaz à effet de serre que toute l’industrie aéronautique mondiale. L’IT nécessite des quantités gigantesques de métaux rares, ce qui génère des guerres, des pollutions massives des sols et l’épuisement de ressources naturelles limitées. Comme professionnel de l’IT ou comme simple utilisateur, nous nous devons de changer cela à travers le Green IT.

Les CEO’s, CTO’s et CFO’s vont adorer l’impact positif du Green IT sur leurs revenus, leur budget, la réduction des risques, la pérennisation de leur activité, l’image de marque de leur entreprise auprès de leurs clients, le sens additionnel donné à leurs collaborateurs. Olivier Vergeynst vous expliquera comment vous pouvez adopter de bons réflexes dans votre utilisation quotidienne de l’IT par de simple changements, ou mieux encore, comment vous pouvez changer profondément votre façon de créer ou d’utiliser des services numériques.

Language FR
Level Level 100
Technologies

Cleantech

Green

Open mind

Speaker

Olivier Vergeynst
Olivier Vergeynst

L'impact environnemental de l'IT reste méconnu. A la maison, nous trions nos déchets, nous avons un compost, nous prenons plus les transports en commun et moins la voiture… Chaque petite action compte, alors pourquoi pas au travail ? J'ai passé pl...

Details