Game of Things : MQTT pour tous les gouverner
Le standard MQTT est l'une des bases fondamentales de l'IoT moderne et est parfaitement adapté aux scénarios des objets connectés en offrant des fonctionnaltiés riches tout en restant léger. Mais au final, quelles en sont ses rouages ? Comment est-il devenu si populaire ? Qu'est ce qu'il fait que les autres ne font pas ?
Nous allons découvrir les arcanes du MQTT en abordant différents fondamentaux comme les Topics, les Quality of Service (QoS), les Retained Messages ou encore les Last Will et Testament messages qui permettent une panoplie de cas d'utilisation très riche juste avec le standard lui même. Nous aborderons rapidement les différences entre la version v3.1.1 et v5 qui introduit des subtilités intéressantes pour faciliter la vie du développeur.
Cette conférence offre une compréhension technique du protocole MQTT pour les développeurs et sera majoritairement axé sur des démo pour mieux appréhender les concepts.
Language | Français |
---|---|
Level | 0 |
Technologies |
Speaker
Christophe Gigax
Passionate about computers for several years now, I decided to do more than just a hobby: my job. After a 5-year course at the Exia.cesi in Strasbourg allowing me to access a diploma in Information Systems Manager, I am now a Cloud Solution Architect...